La belgique en famille

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-BELGIQUE

En cette fin d’année on a eu envie de s’évader en famille, c’est à dire avec notre petite Iris et avec nos chiens. On ne voulait pas faire trop de route mais on voulait avoir la magie de Noël. Bruxelles s’annonce comme une ville prometteuse avec son grand marché de Noël. Notre choix est fait, nous partons chez notre voisin belge.

Notre itinéraire de voyage

La Belgique est un petit pays qui nous permet aisément de le visiter en voiture, nous avons réalisé le circuit suivant :

  • Bruxelles
  • Malines
  • Gand
  • Bruges

Première étape de notre road trip en famille : BRUXELLES

Après moins de 5H00 de route et de sieste pour Iris et les chiens, nous arrivons en périphérie de Bruxelles où nous avons loué une charmante maison typique à briques rouges entourée de forêt.

On passe les Baskets et le porte bébé et on va découvrir les alentours avec nos chiens. Nos nouveaux  voisins sont forts charmants, ils nous saluent, discutent avec nous. Ca commence bien!

Maintenant, direction le centre de Bruxelles by night.

On commence par les galeries royales Saint Hubert où nombreuses sont les tentations gourmandes, on s’arrêtera à La Maison Dandoy pour déguster une des meilleures gaufres de Belgique. Certes le prix n’est pas donné mais le cadre est fabuleux et les gaufres sont vraiment à tomber!

On continue par le marché de Noël autour du Palais de la Bourse. Les chalets sont très nombreux, l’ambiance est féérique avec toutes ces illuminations, le saumon mis à fumer autour du feu embaume le marché, tout comme l’odeur de vin chaud et de frites.

On finira la soirée à la Grote Markt où le spectacle son et lumière est merveilleux. L’immense sapin et la crêche en taille réelle nous plongent dans un dessin animé.

Le lendemain commencera par une balade dans la nature vallonnée, les chiens s’éclatent.

Ensuite, nous retrouvons une ancienne camarade de promo’ Belge, l’occasion de lui présenter la petite famille et de faire une visite de Bruxelles.

La Grande place est toute aussi merveilleuse de jour toute pavée, les façades sont magnifiques avec toutes ces dorures, on adore!

La semaine est très fraîche pendant notre venue, on va se réchauffer dans un Café Grimbergen. Une bière O% pour maman, une “Vraie” bière pour papa, des moules frites et une carbonade flamande au menu. La carbonade flamande est une belle découverte, la viande est tellement moelleuse et la sauce à la bière donne un petit goût sucré réellement appréciable avec les frites belges!

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-BELGIQUE-BRUXELLES

On finit la journée par quelques emplettes gourmandes: du chocolat belge, de la bière et des Merveilleux. Pour ceux qui ne connaissent pas les Merveilleux (comme nous avant d’arriver), c’est un gâteau composé de deux meringues aérées soudées ensemble par une épaisse couche de chantilly. Pour les grands gourmands que nous sommes, ce fût une deuxième belle découverte 🙂

Le troisième jour en famille débute par une promenade autour d’un lac, les maisons entourant ce lac sont majestueuses, à l’Américaine, les chiens sont ravis de courir après tous ces cygnes, canards, oiseaux. La nature est très appréciable en cette proche périphérie de Bruxelles.

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-BELGIQUE-BRUXELLES

On laisse les chiens récupérer de cette folle balade et nous passons notre dernière journée de visite à Bruxelles.

On commence par le parcours BD de Bruxelles: près de 50 fresques murales sont disséminées dans tout Bruxelles. C’est excitant cette petite chasse au trésor, au fil des rues on découvre une nouvelle représentation d’une bande dessinée. Vraiment très sympathique.

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-BELGIQUE-BRUXELLES

On continue par le Parc de Bruxelles et le Palais de Bruxelles, l’architecture change, on à l’impression d’être téléportés à Londres, au Buckingham Palace.

Enfin, on ira voir le Manneken pis, la fameuse fontaine avec le petit bonhomme de 50 cm qui fait pipi. On ne s’y attardera pas trop 😉  on préfère aller se réchauffer autour d’une boisson chaude dans un café typique avant de quitter Bruxelles!

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-BELGIQUE-BRUXELLES

Deuxième étape du voyage : MALINES

Pour notre quatrième jour en Belgique, on roula une trentaine de minutes au Nord de Bruxelles pour arriver à Malines.

L’architecture de la place principale est vraiment typique avec ses façades à pignons colorées. L’ambiance de cette petite ville est agréable et très vivante avec tous ces vélos qui arrivent de partout.

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-BELGIQUE-BRUGES

En s’éloignant de la Grote Markt, les petites rues pavées sont très charmantes avec les maisonnettes à briques rouges fleuries, les menuiseries colorées, sans oublier les vieux vélos garés devant chacune.

Les ruelles nous envoûtent mais la fraîcheur nous pousse à nous réfugier à Het Anker, une brasserie familiale qui brasse de la bière à Malines depuis 5 générations. Arrivés à l’intérieur de la brasserie, on reconnaît aussitôt l’odeur de la carbonade flamande, ça tombe bien il est l’heure de déjeuner et ce fût un régal!

On nous a conseillé de visiter une brasserie à Bruges, on hésite donc à visiter celle-ci pour éviter le doublon, par chance Het Anker n’est pas qu’une brasserie, c’est également une distillerie de Whisky et nous n’avons jamais visité de distillerie de Whisky, parfait!

On a appris qu’on pouvait distiller la bière en Whisky! Très intéressant, à visiter!

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-BELGIQUE-MALINES

Troisième étape du road-trip en famille : GAND

Notre 5ème jour de voyage nous a enchanté, on a adoré Gand ! A moins d’1H00 de Bruxelles, nous sommes plongés dans Harry Potter dès notre arrivée sur le Pont Saint Michel. La vue sur ce pont entièrement pavé avec l’église Saint Nicolas derrière, nous émerveille. Une fois le pont passé, l’ambiance est vibrante avec ses milliers d’étudiants, on entend toutes les langues parlées, les terrasses de bar sont présentes à chaque coin de rue.

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-BELGIQUE-GAND

En s’enfonçant dans la ville, on découvre des canaux, des maisonnettes à briques rouges à façades à pignons typiques de la Belgique.

On remarque le chocolatier Van Hoorebeke qui nous a été recommandé. Les chocolats sont réellement exquis, on n’aura pas eu l’occasion d’en ramener, on aura tout manger pendant le séjour!

Les petites ruelles laissent découvrir des boutiques atypiques, des façades aux briques colorées, un château fort et même une ruelle remplie de graffitis! Il y fait bon flâner, on est émerveillés à chaque coin de rue. On le répète: on adore!

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-BELGIQUE-GAND

Cerise sur le gâteau en fin de journée: dégustation d’une gaufre dans une institution de la région puisque Max commença en 1839! Aujourd’hui, la 6ème génération continue de nous régaler dans une très belle maison du centre ville de Gand.

La journée se termine by night avec toutes les illuminations et la grande roue éclairée. Merveilleux! On reviendra 🙂

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-BELGIQUE-GAND

Quatrième étape du voyage : BRUGES

Nos deux derniers jours en Belgique vont se dérouler à Bruges connue pour ses canaux, ses rues pavées et ses bâtiments médiévaux.

La première journée commence par du shopping gourmand! La grande rue commerçante, reliant la zone des parkings aux canaux, regorge de chocolatier, miam on refait du stock. Chez Chocolate Line on voit les employés réaliser les chocolats à travers une baie vitrée, sympa!

En s’enfonçant dans le centre de Bruges, les calèches avec de beaux chevaux apparaissent, l’ambiance devient plus authentique.

Arrivée à la Grande Place, le charme opère vraiment! Toutes ces façades colorées à pignons donnent un réel charme à cette place.

En continuant à s’enfoncer dans la ville, on arrive enfin sur les fameux canaux et ses ponts, l’ambiance y devient romantique. On y fait une pause dans un restaurant typique avec de belles boiseries au coin du feu, on découvre le lapin flamand. La cuisson dans la bière rend le lapin très tendre et moelleux, un délice!

Pour notre seconde journée à Bruges, on se rend à la Brasserie de Halve Maan pour la visite, on va enfin savoir comment on fait de la bière! Les visites en français permettent de bien comprendre le procédé, on nous montre toutes les étapes avec les anciennes méthodes puis les nouvelles. Ca nous donne envie d’aller déguster les différentes bières autour d’un vol au vent avant de rentrer en France!

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-BELGIQUE-BRUGES

Conclusion

On a beaucoup apprécié escapade en famille en Belgique. On a aimé manger et boire, on a aimé les gens et l’ambiance. La Belgique est un petit pays mais avec un patrimoine diversifié. On ne s’ennuie pas, chaque ville à ses spécificités et il y en a pour tous les goûts! De plus, la fin d’année est vraiment fantastique avec toutes les illuminations, les marchés de Noël, les décorations…etc.

✈️ Envie de soleil ? Découvrez notre article sur la jordanie ✈️