La Jordanie en famille

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-JORDANIE-Wadi-rum

La jordanie en bref

Avant d’entrer plus en détail sur notre voyage en Jordanie voici quelques infos clés.

La Jordanie est un petit pays du Proche Orient avec 1619 km de frontières et une population totale de 11 millions d’habitants.

Les civilisations ont été nombreuses à se succéder sur le sol jordanien mais la plus connue est la civilisation nabatéenne qui a laissé de riches vestiges archéologiques tel que PETRA !

Avec un petit littoral (26 km seulement), un plateau désertique et une région montagneuse, les paysages sont aussi diversifiés que merveilleux.

Le climat est généralement sec et chaud, de notre côté, nous avons réalisé le voyage fin Avril/ début Mai et les températures pouvaient atteindre 39 degrés certains jours dans le sud.

Niveau sécurité ?

Nombreux ont été nos proches nous questionnant sur la sécurité en Jordanie. En effet, avec pour pays frontaliers: la Palestine, l’Israël, l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Syrie… la Jordanie peut faire peur. Avant de partir en voyage avec notre fille (Iris) âgée de seulement 6 mois lors de notre départ, nous nous sommes bien renseignés avant de choisir cette destination.

Le site du gouvernement (diplomatie.gouv), que l’on consulte systématiquement avant de choisir une destination, ne recensait aucun trouble ni acte de terrorisme. En effet, le Royaume hachémite de Jordanie est qualifié de pôle de stabilité dans une région traversée par des crises.

Le gouvernement français a totalement raison, nous avons traversé tout le pays et à aucun moment nous n’avons ressenti d’insécurité. Au contraire, les jordaniens sont très gentils, accueillants, curieux de nous découvrir et heureux de nous parler de leur pays et traditions.

Notre itinéraire de voyage

Nous avons loué une voiture à l’aéroport internationale d’Amman afin de réaliser l’itinéraire suivant:

  • Amman
  • La mer Morte (Dead Sea)
  • Petra
  • Wadi Rum
  • Aqaba

Nous avions acheté le Jordan Pass avant d’arriver sur place. Ce pass inclut les frais de visa mais également les billets d’entrée pour tous les monuments visités. Le prix du pass est vite amorti. 😉

Première étape du voyage : AMMAN | La capitale

Amman est la capitale de la Jordanie où on retrouve de nombreuses ruines antiques tel que la Citadelle avec les piliers du temple romain d’Hercule (et une vue magique sur la ville) et le Théâtre romain avec son amphithéâtre en pierre.

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-JORDANIE-AMMAN

Voilà la petite famille arrivée à destination !

Après un vol d’environ 4h35, direction notre hôtel pour y passer une nuit au calme ( c’est à dire pas en hyper-centre qui est bruyant à toute heure…). Nous vous recommandons le House Boutique Suites. Les chambres sont bien insonorisées et la clim’ est discrète, tout ce dont on avait besoin après une arrivée tardive.
Pour notre premier réveil en Jordanie, petit-déj copieux et vue sympathique sur la ville via la terrasse de la piscine.

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-JORDANIE-Amman
PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-JORDANIE-AMMAN

Nous avons passé une journée à découvrir la capitale.
Nous avons beaucoup apprécié l’ambiance de cette ville avec le centre historique (downtown) qui est l’endroit le plus animé avec ses centaines de boutiques en tout genre.
On en a pris plein les yeux en grimpant tout en haut de la citadelle (Superbe vue sur le théâtre romain que nous avons visité précédemment dans la journée).

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-JORDANIE-Amman

Bons plans :
– On s’est régalés de falafel et de houmous chez Hashem (restaurant) pour vraiment pas cher !

Seconde étape du voyage : DEAD SEA | La Mer morte

Pour relier Amman à la mer morte, il y a une petite heure de route en descente. En effet, Amman se trouve à plus de 800 mètres d’altitude et la Mer morte à -430 mètres sous le niveau de la mer, ça en fait le point le plus bas de la terre.

Le changement en terme de température est frappant, on gagne 10 degrés en quelques dizaines de minutes.

La particularité de la mer morte est sa salinité extrêmement élevée permettant de flotter sans effort… Fou rire garanti et étape obligatoire du voyage !

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-JORDANIE-Mer morte

Elle est, également, réputée pour sa boue noire riche en minéraux pour le plus grand plaisir de ces dames: spa gratuit en plein air !

Bon plan :
Le resort Movenpick est un petit village paradisiaque avec sa piscine chauffée pour bébé, sa plage artificielle, sa piscine à débordement avec vue sur la mer morte, l’accès direct à la mer morte.

Troisième étape du voyage : PETRA | Une des 7 merveilles du monde classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Bon plan :
La route entre la mer morte et Pétra est assez longue: plus de 3H00, nous avons choisi de dormir a mi chemin: à DANA. Ce petit village typique est perché sur un piton rocheux avec une vue splendide sur la vallée.

Pétra est située entre la mer morte et la mer rouge, elle était un grand centre caravanier du commerce de l’encens d’Arabie, des soieries de Chine et des épices de l’Inde.

Elle est à moitié construite et à moitié sculptée dans la paroi rocheuse et entourée de montagnes criblées de gorges.

Pétra est l’un des plus riches et vastes sites archéologiques au monde.

Nous avons passé 2 jours entiers sur le site de Pétra, ce n’est pas de trop, il y a beaucoup de choses à voir et beaucoup de marche. Le porte bébé fut notre plus grand allié (comme tout du long de notre voyage d’ailleurs) !

Vous trouverez à l’intérieur du site de Pétra de quoi vous restaurer et surtout beaucoup beaucoup (trop) de vendeurs de souvenirs.

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-JORDANIE-Petra

Quatrième étape du voyage : WADI RUM | le désert avec JORDAN TRACKS

En 1H45 de route à partir de Pétra, on arrive au Wadi rum village. La route (bonne route goudronnée) pour arriver aux portes du désert nous dévoile, déjà, des paysages magnifiques. Un mélange de sable rouge et de montagnes en grè. Le coeur du désert s’annonce prometteur !

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-JORDANIE- Wadi rum-2

Nous avons choisi JORDAN TRACKS pour nos 3 jours dans le désert.

Premièrement, ils sont agréés par le Ministère du tourisme de Jordanie et leur campement bédouin est implanté dans la partie protégée du désert. Attention, ils sont nombreux à ne pas l’être et proposent du campement “sauvage”.

Deuxièmement, Saleem et Salem, qui ont créé le camp en 2005, sont deux natifs du wadi rum, deux bédouins qui connaissent ce désert comme leur poche.

Troisièmement, ils ont une double activité: la gestion du splendide camp et l’organisation des activités. Tout est bien géré, coordonné et adapté pour notre fille Iris qui à l’époque allait sur ses 7 mois.

Enfin, le camp est écologique. Les lumières (rationnées) et les douches chaudes sont fournies par le biais de panneaux solaires.

Nos 3 jours ont été magiques, il y à tant de trésors à découvrir: les dunes de sable rouge, les canyons, les arches naturelles, les inscriptions préhistoriques…

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-JORDANIE- Wadi rum

On a fait de la jeep, de la marche, de l’escalade, du dromadaire. Et Iris tient la cadence à merveille pour son premier voyage lointain.

Les couchers de soleil sont magiques, on se sent seuls au monde dans ce désert à perte de vue. Les soirées se font de repas traditionnels au coin du feu à écouter nos hôtes jouer de la musique ou à s’asseoir dehors pour contempler les milliers d’étoiles (sans aucune pollution lumineuse à part la lune).

Bon plan :
Saleem parle même un peu le français et très bien l’anglais. Pour tout renseignement ou réservation contactez le : saleemali@jordantracks.com / www.jordantracks.com

Saleem

Cinquième étape du voyage : AQABA | plongée dans la Mer Rouge avec SEA STAR AQABA DIVING

Le désert nous a émerveillé mais fatigué ! On va finir notre séjour sur la côte jordanienne. Aqaba est à seulement 1H00 de route du désert. On arrive dans une ville moderne, contemporaine.

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-JORDANIE- Aqaba

La plage de l’Intercontinental, où nous poserons nos valises, est sublime. L’eau est transparente et en arrière plan nous avons les montagnes. C’est vraiment magnifique.

On ne lâchera nos transats, seulement, pour plonger dans la Mer Rouge. Après avoir plongé dans des îles reculées en Indonésie, aux Philippines, aux Antilles, en Thaïlande…etc il est vrai que ce ne sont pas les plus beaux spots. Mais nous avons pu découvrir beaucoup de petites créatures que notre guide de plongée a su nous dénicher. Il n’y a pas vraiment de gros poissons mais les coraux sont présents et en bon état sur certains spots. Nombreuses sont les épaves: avion, tank, bateau.

PAULINE-ET-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-BLOG-VOYAGE-FAMILLE-JORDANIE- Aqaba-1

Bon plan :
SEA STAR AQABA DIVING est très professionnel. Toutes les règles de sécurité habituelles nous ont bien été rappelées. Le matériel est propre et en parfait état. Attention ce n’est pas le cas pour tous les centres de plongée. Pour tout renseignement ou réservation contactez les: info@aqabadivingseastar.com / www.aqabadivingseastar.com

CONCLUSION

A seulement 4H30 d’avion de Paris nous avons été totalement dépaysés. On a découvert une multitude de paysages, il y en a pour tous les goûts! La Jordanie est un petit pays propice au road trip en famille, ne demandant pas beaucoup d’heures de route par jours. La population est très chaleureuse, on se sent bien en Jordanie! En plus, il fait beau et chaud… alors vous partez quand?

 ✈️ La féérie de Noël vous manque ? Découvrez notre article sur la belgique ✈️