Grossesse | La perte des eaux

PHOTOGRAPHE-GROSSESSE-NAISSANCE-CAEN-CALVADOS-NORMANDIE-STUDIO-ROBE-PAULINE-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-15

Plus la grossesse avance, plus les membranes enveloppant le bébé se fragilisent. Résultat, lorsque la future maman arrive à terme, elles cèdent et libèrent le liquide amniotique. C’est ce qu’on appelle la perte des eaux.

Pour ma part, j’ai perdu les eaux 6 jours avant terme. Et vous mesdames ?

La perte des eaux se traduit par l’écoulement souvent brutal d’un liquide tiède et clair, qui ressemble à de l’eau. C’est le moment de partir à la maternité. Dans la plupart des cas, en effet, cet écoulement de liquide amniotique s’accompagne rapidement de contractions utérines et d’une dilatation du col de l’utérus.

Le travail a commencé, et votre accouchement est relativement proche. Mais environ 10 % des futures mamans à terme perdent les eaux sans pour autant que le travail ait débuté. Même en l’absence de toute contraction, on les garde à la maternité. Elles doivent être placées sous surveillance médicale. En effet, le bébé n’est plus protégé des infections, la rupture de la poche des eaux pouvant favoriser l’ascension vers l’utérus de germes présents dans le vagin.

Les deux tiers des futures mamans dont la perte des eaux se déroule avant le début du travail, accoucheront dans les 24 h. La plupart des autres dans les 48 h. Pour celles qui dépassent ce délai, il est recommandé de déclencher l’accouchement car le risque infectieux devient trop important.

Pour ma part, la perte des eaux a été discrète mais assez présente pour m’en rendre compte. Il était 12h lorsque j’ai perdu les eaux, je suis arrivée à la maternité vers 13h, mes contractions de travail n’ont commencé qu’à 16h et j’ai accouché à 04h30. Soit 16h30 après ma perte des eaux.

PHOTOGRAPHE-GROSSESSE-NAISSANCE-CAEN-CALVADOS-NORMANDIE-STUDIO-ROBE-PAULINE-MEHDI-PHOTOGRAPHIE-15

Et vous mesdames ? Partagez votre expérience avec les futures mamans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *