IRIS EST RENTRÉE EN GRANDE SECTION
IRIS EST RENTRÉE EN GRANDE SECTION

IRIS EST RENTRÉE EN GRANDE SECTION

Ça y est, c’est la dernière année de maternelle !
Iris est ravie d’avoir retrouvé ses meilleures copines de classe, elles avaient peur d’être séparées, mais non c’est bon 👌
Sa nouvelle maîtresse est douce, mais tout en étant ferme sur les règles.
Cette année s’annonce chouette !

Et vous, en quelle année est rentrée votre enfant ? Êtes-vous satisfaite de la maîtresse ? De la classe ?

Comme me répète Iris : « cette année ça ne rigole plus » !
Elle a conscience que la grande section devient plus sérieuse, que le programme est plus important. Fini les siestes.
Le travail écrit commence réellement avec le cahier de mathématiques, le cahier d’écriture.
Tous les jours, elle a activité sportive le matin, tous les vendredis anglais. Et sur l’heure du midi, elle peut faire en supplément : Danse, Théâtre et encore Anglais.
Elle est fière de faire partie des grands, d’autant plus que le matin, elle partage la cour de récréation des primaires avec les CP et les CE1, ça elle adore !

La maîtresse souhaite travailler l’autonomie des enfants avec des feuilles de route très intéressantes.

Sur chaque feuille figure 4 « activités », chacune à un code couleur. Ce code couleur est retrouvé sur chaque meuble et correspond à une compétence.
Par exemple, si Iris choisit l’activité verte de la feuille de route, elle sait qu’elle doit se rendre sur le meuble vert pour récupérer tout le nécessaire. Et ce sera par exemple une activité sur le thème des mathématiques.
Elle fait son activité en autonomie, tout en sachant qu’elle peut interpeller la maîtresse ou l’atsem en cas de besoin et elles viennent dans tous les cas leur valider leur travail une fois celui-ci fini.
J’aime beaucoup l’idée.

Le gros travail de la grande section, c’est le début de la lecture. En petite et moyenne section, les enfants ont appris à reconnaître les lettres seules, à les citer, les écrire.
En grande section, on apprend leur son réel en lecture et surtout l’association à une seconde lettre. La reconnaissance des syllabes et leur prononciation est le début vers la lecture !

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