En France, l’âge moyen de la première grossesse ne cesse de reculer et se situe autour de 29 ans. La plupart des femmes deviennent mères entre 25 et 30 ans.

De mon côté, j’ai eu notre petite Iris a 30 ans. Et j’ai reçu des jugements du genre : « Mais tu es trop jeune pour avoir un enfant ». J’avoue que ce n’est pas le genre de réponse à laquelle on s’attend lors de l’annonce d’une grossesse et surtout lorsqu’on a 30 ans !

Et vous mesdames avez vous reçu une réponse innatendue lors de l’annonce de votre grossesse et/ou un jugement ?
D’après une étude :
*A 20 ans, la fertilité est très élevée, il est plus facile de retrouver la ligne, les femmes ont moins de complication pendant la grossesse et ont d’avantage d’énergie pour s’occuper de leur enfant.
*A 30 ans, la fertilité est encore bonne, les femmes deviennent matures, elles font attention à leur alimentation et à celle de leur bébé, elles se documentent beaucoup et sont souvent entourées de jeunes mamans.
*A 40 ans, les chances de conception diminuent, les femmes sont plus stables financièrement, leurs partenaires sont vraiment prêts à devenir parent, les risques de fausses couches et de diabète gestationnel sont plus élevés, les quarantenaires sont d’avantage impliquées dans l’éducation de leur enfant.

Il n’y a pas d’âge idéal pour devenir maman. Il ne faut pas attendre ou se précipiter pour entrer dans les cases de la société. Chaque femme est différente, évolue à son rythme et le ressent lorsqu’elle est prête à devenir maman.
Le saviez vous?:
*La plus jeune maman du monde a accouché à l’âge de 5 ans au Pérou
*La plus âgée maman du monde a accouché à l’âge de 75 ans en Inde