Le pass vaccinal a fait son entrée comme nouvel outil pour contrer le Covid en France. Lors de nos rendez-vous préalables avec nos clients pour nos prestations photographe mariage, ils sont nombreux à nous demander en quoi ce dernier affectera leur mariage. Voici quelques réponses :
Le pass vaccinal est-il obligatoire pour assister à une fête de mariage ?
S’il s’agit d’un lieu accessible au public, alors vos invités et vous devrez être en mesure de présenter le pass vaccinal s’il vous est demandé. Cela peut être le cas d’une restaurant ou d’une salle des fêtes par exemple. En revanche, si vous organisez votre mariage dans un cadre privé (votre jardin, votre maison), le pass vaccinal n’est plus obligatoire.
Le pass vaccinal est-il demandé à la mairie ?
La mairie est par définition un lieu accueillant du public. On pourrait donc supposer que le pass vaccinal y est demandé. Malgré tout, sachez que le pass vaccinal n’y est pas obligatoire ! Le Ministère de l’Intérieur a en effet précisé que « les mariages civils peuvent avoir lieu sans restriction », mais bien sûr, « dans le respect des gestes barrières ».
Pass vaccinal et cérémonie religieuse, comment ça se passe ?
Si l’on se réfère au fameux décret publié le 23 janvier 2022, le pass vaccinal n’est pas non plus obligatoire dans les lieux de culte. Vous pourrez donc vous marier religieusement sans que le pass vaccinal ne vous soit demandé. Les lieux de culte bénéficient d’une protection constitutionnelle, et c’est à ce titre qu’ils ne sont pas concernés par l’obligation de présentation du pass vaccinal. Tant que les règles sanitaires de base sont respectées, aucune jauge n’est non plus prévue pour les lieux de culte.
Source: mariages.net